Une UNION d’ASSOCIATIONS

Home / UNION AERONAUTIQUE DU CENTRE / Une UNION d’ASSOCIATIONS

Une UNION d’ASSOCIATIONS

De l’intérêt du concept d’union d’associations:

L’Union Aéronautique du Centre a été pendant de nombreuses années (jusqu’en 2013) l’unique aéroclub de la plate-forme de Bourges. C’était un aéroclub multi-activités regroupant les 3 activités que sont l’aéromodélisme, le vol à voile et le vol à moteur organisées en sections dans le cade d’une association à but non lucratif (loi de 1901) unique. Ces sections ont pris progressivement davantage d’indépendance les unes par rapport aux autres jusqu’au point de nécessiter d’accorder à chacune une indépendance juridique complète.

Ainsi aujourd’hui les 3 clubs issus des 3 sections historiques sont les membres fondateurs de l’UAC. C’est notamment sur eux que repose la charge financière liée à l’acquisition et à la maintenance des locaux. C’est d’autant plus logique que ce sont ces 3 associations qui occupent les locaux.

Néanmoins, l’UAC a acquis au fil du temps une compétence reconnue en matière de maintenance des aéronefs. L’atelier de mécanique est conçu spécialement pour ce travail. De plus, son équipement acquis au fil des années est très bien adapté au travail de maintenance. Par ailleurs, son chef-mécanicien salarié ainsi que ses collaborateurs bénévoles ont acquis une solide expérience que la DGAC et l’OSAC a reconnu en leur délivrant les licences de mécaniciens aéronautiques adéquates (LNMA-LB ou Part-66 B3).

Ainsi, à ce jour trois autres associations ont rejoint l’UAC afin de bénéficier des prestations de maintenance aéronautiques ainsi que de gestion de la navigabilité de leurs aéronefs. Il s’agit de l’Aéro-club d’Issoudun, du Comité Régional de Vol à Voile et de l’Aéroclub Bourges Voltige.